REJOINDRE LE CLUB

Le club de surf de l'association Nautisurf Saint-Malo est affiliée à la Fédération Française de Surf (FFSurf).

Please reload

LE BODYSURF C'EST QUOI ?

Le bodysurf est la discipline la plus épurée du monde du surf : elle se pratique sans planche, sans intermédiaire entre le bodysurfeur, qui surfe avec son corps, et la vague.

Le bodysurfeur se laisse porter en position allongée par la vague, et se dirige avec ses bras (voir les photos).

Depuis plusieurs années, les pratiquants utilisent une paire de palmes, seul accessoire devenu vraiment indispensable. On peut également le pratiquer avec un handboard ou handplane que l'on met aux mains, afin de se surélever par rapport à la vague, et donc de glisser plus facilement.

 

Le bodysurf est une pratique exigeante pour le corps, mais au-delà de l'aspect physique, pour beaucoup de bodysurfeurs, c'est une véritable communion avec l'océan. Le bodysurfing est la discipline la plus épurée du « surf riding ».

LES ORIGINES

—​

On situe les origines du « bodysurf » dans les îles polynésiennes, ou, bien avant l’utilisation de planches rudimentaires pour glisser sur l’eau, les habitants s’amusaient dans les vagues. Sur le littoral européen, des pratiques visant à se faire porter par les vagues se seraient développer avant l'arrivée du surf, il y a cinquante ans de cela.

Plus souvent connu pour son rôle majeur dans le développement et la promotion du surf au début du xxe siècle, Duke Kahanamoku était également un excellent nageur et bodysurfeur. Plus récemment, à une époque où le leash n’avait pas encore été inventé (début des années 1960), tout surfeur se devait d’être, alors, un warterman accompli, capable de revenir chercher sa planche au bord par ses propres moyens. Compte tenu des exigences de cette discipline, les surfeurs les plus téméraires et les plus connus de l’époque sont également d’excellents bodysurfeurs.

 

Aujourd’hui encore, la plupart des meilleurs surfeurs et bodyboardeurs sont d’excellents bodysurfeurs, à l’image de Tom CurrenMike Stewart, champion de bodyboard ou encore Kelly Slater champion de surf, qui rivalisent avec le maître de la discipline, Mark Cunningham.

En France, David Dubes et Christophe Clemente ont marqué l'histoire de la discipline.

source : wikipedia/surfingfrance.com

TOI AUSSI,

REJOINS LA TEAM SURF

 

GALLERIE

NAUTISURF SAINT-MALO

42, rue Anatole le braz

35400 Saint-Malo, France

Directeur : Antoine Dourver

06.47.56.34.84

accueil@nautisurfstmalo.com

SUIVEZ NOS ACTIVITÉS SUR

  • fb
  • insta
  • twitter