DISPOSITIFS DE SECOURS

 

LE DISPOSITIF PRÉVISIONNEL DE SECOURS

L'organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé (concert, meeting, compétition sportive, festivités…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et éventuellement à leur activité. Le Dispositif Prévisionnel de Secours fixe l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l'occasion de ces évènements. Il fait partie des missions de sécurité civile dévolues exclusivement aux associations de sécurité civiles.

Art. 4 du décret n°97-646 du 31 mai 1997 :"Les préposés des organisateurs de la manifestation ont pour rôle, sous l'autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes (…) porter assistance et secours aux personnes en péril."

 

LE DIMENSIONNEMENT DU DPS

 

L'évaluation des risques est un outil d'aide à l'analyse, à la décision et à l'organisation d'un dispositif prévisionnel de secours, à destination de tous les partenaires qui concourent à sa réalisation. Il a notamment pour but d'aider les autorités de police et les organisateurs, et par voie de conséquence les associations agréées de sécurité civile, prestataires de service, à dimensionner à sa juste valeur le dispositif à mettre en œuvre lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de personnes, afin de prévenir les risques et de couvrir l'événement avec le maximum de sécurité.

La méthode d'analyse des risques doit se faire conformément à des données objectives.

Cette évaluation des risques effectuée par l'organisateur et/ou l'autorité de police, en collaboration avec l'association agréée de sécurité civile qui aura la charge d'assurer le DPS, permet de catégoriser le DPS nécessaire sur l'événement.

L'ENVERGURE

• Un Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS)
Il est composé d'au moins deux secouristes, armés d'un lot de secours de type C.

• Un dispositif Prévisionnel de Secours de 


- petite envergure (DPS-PE)
Il est constitué d'un poste de secours armé d'au moins un chef de poste et 3 secouristes.


- moyenne envergure (DPS-ME) 
Il est constitué de un à trois postes de secours, armé du nombre de chefs et d'équipes secouristes conséquentes, ainsi que deux logisticiens techniques et administratifs.


- grande envergure (DPS-GE)
Il est constitué de quatre postes de secours et au-delà. Chacun de ces postes est affecté dans un secteur. L'ensemble est dirigé par un chef de dispositif.

LE TYPE

Dispositif statique :

Un poste de secours est implanté dans une structure fixe (bâtiment) ou provisoire (tente). Cela n'exclut pas la possibilité de mobiliser des équipes d'intervention sur l'ensemble de la manifestation.

• Dispositif dynamique :

pour répondre à la vocation itinérante de l'évènement, le dispositif peut être assuré par un ou plusieurs véhicules de premiers secours.

• Dispositif mixte :

compte tenu de la pluralité des situations envisagées, certaines manifestations peuvent impliquer la combinaison des deux dispositifs précédents.

FAIRE UNE DEMANDE DE POSTE DE SECOURS

NAUTISURF SAINT-MALO

42, rue Anatole le braz

35400 Saint-Malo, France

Directeur : Antoine Dourver

06.47.56.34.84

accueil@nautisurfstmalo.com

SUIVEZ NOS ACTIVITÉS SUR

  • fb
  • insta
  • twitter