Accueil / Secours

POSTE DE SECOURS

Dispositif indispensable pour vos évènements

 
Un poste de secours peut être obligatoire dans le cadre d'une organisation de manifestations publiques (sécurités nautiques, manifestations sportives, concerts, etc.). En cas d’accident, nos bénévoles sont sur place, prêts à intervenir, pour porter secours.
secouriste en poste de secours du nautis

Les dispositifs prévisionnels de secours (DPS)

Depuis le 1er janvier 2007, tout organisateur (collectivité locale ou personne privée) de manifestations ou de rassemblement à caractère sportif, culturel ou social, doit assurer la sécurité du public et des participants en mettant en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS).

Votre évènement va rassembler beaucoup de monde ? Pour la sécurité des personnes, notre association affiliée à la FFS possède les agréments nécessaires pour assurer la tenue d’un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) et la mise en place d’un poste de secours dans le respect du dimensionnement en vigueur.

Un DPS adapté pour vos manifestations

Les caractéristiques de votre évènement vont permettre de déterminer quel type de poste de secours convient. Parmi elles, l'environnement nautique et/ou terrestre, la fréquentation attendue et le délai d’intervention des secours civils sont les points principaux, tout comme le comportement du public et l’accessibilité du site. Le danger est donc évalué sous différents aspects permettant de conclure à l’adoption de l’un de nos dispositifs, à savoir :

  • D’un PAPS (Point d’alerte et de premiers secours) composé de deux secouristes avec matériel de secours pouvant intervenir immédiatement et disposant d’une ligne directe avec les secours publics.

  • D’un poste de secours de petite envergure composé de 4 à 12 secouristes avec matériel de secours encadrés par un chef de poste et des moyens de communication.

  • D’un poste de secours de moyenne envergure composé de 12 à 36 secouristes et d’un chef de dispositif expérimenté.

  • D’un poste de secours de grande envergure composé d’au moins 36 secouristes et d’un chef de dispositif expérimenté.

 

Pourquoi nous choisir ?

La prise en charge des blessés lors d’un évènement est prioritaire. Chaque seconde compte. Pour cela, les bénévoles de Nautisurf sur place vont pouvoir accomplir leur mission de protection, d’alerte et de secours en :

  • Prodiguant les premiers soins.

  • Alertant les secours publics.

  • Protégeant la victime.

  • Assurant les gestes de premier secours.

Du personnel qualifié et du matériel adapté

Notre association possède tout le matériel requis pour équiper nos postes de secours ainsi que du matériel spécifique pour la sécurité aquatique.  

Nous pouvons compter sur une équipe de 20 secouristes, sauveteurs aquatiques et Maîtres nageurs diplômés, tous à jour de leurs diplômes et régulièrement entrainés aux technique de sauvetage.

Via notre Fédération, la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), nous pouvons également compter sur des renforts nationaux en cas de mise en place de poste de très grande envergure.

MOYENS 

HUMAINS

Une équipe de secouristes formés au PSE1 et PSE2 à jour de leur formation continue.

 

MATÉRIEL DE SECOURS

Notre association possède tout le matériel opérationnel de secours obligatoire : Lot A, Lot B, Lot C, tentes, défibrillateur, divers.

 

MATÉRIEL DE SAUVETAGE

Notre association possède du matériel de sauvetage aquatique :

Rescue-boards, bouées tube, filin, zodiac IRB, divers.

 

Tout aussi importants, nos agréments témoignent de notre capacité à encadrer votre évènement et à obtenir les habilitations nécessaires auprès de la Préfecture.

  • Secours à la personne

  • Dispositif prévisionnel de secours

  • Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées

  • Sécurité de la pratique des activités aquatiques

  • Actions de soutien aux populations sinistrées