Accueil / Opérationnel /

NAGEUR SAUVETEUR

Comment devenir surveillant sauveteur sur les plages ?

 
L'association Nautisurf St-Malo, affiliée à la FFSS - Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme forme les futurs sauveteurs qui pourront, une fois diplômés, exercer la surveillance des baignades sur les plages de Saint Malo, son agglomération et tout le littoral français.
devenir%20nageur%20sauveteur%20bnssa%20a

La FFSS : premier organisme de sauvetage aquatique.

Premier organisme de sauvetage en France et premier pourvoyeur de BNSSA (voir chiffres du Ministère de l'Intérieur). La FFSS, avec son réseau d'associations, forme les sauveteurs de demain.

Formés dans notre organisme, les sauveteurs assurent la surveillance des baignades pendant la période estivale. Cette surveillance s’effectue à la demande et sous la responsabilité des mairies qui les emploient.

La formation des nageurs sauveteurs, chez Nautisurf, est assurée par nos 3 salariés permanents, tous diplômés (BEESAN, formateur SSA et formateurs aux premiers secours).

Ses sauveteurs s’entraînent régulièrement, toute l'année en mer et en piscine,  afin de maintenir leur niveau de compétences, ou en acquérir de nouvelles.

Comment devenir sauveteur aquatique ?

Pour devenir sauveteur aquatique pour suirveiller les plages, il est nécessaire de valider 4 diplômes et certificats à minima.

La formation peut durer de 1 mois, minimum, à 9 mois selon votre niveau et votre objectifs.

bnssa iso.png

BNSSA

 

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

 

PSE1

 

Certificat Premiers Secours en Équipe de niveau 1

 

PSE2

 

Certificat Premiers Secours en Équipe de niveau 2

ssa iso.png

 

SSA L

 

Certificat Surveillant Sauveteur Aquatique

 

Ce cursus de formation, qui peut être fait dès l'âge de 16 ans, permet d'exercer l'emploi saisonnier de surveillant sur les plages. Une fois diplômés, les Nageurs Sauveteurs sont proposés aux municipalités du littoral pour surveiller les plages.

 Les missions du Nageur Sauveteur : 

• Garder un esprit de prévention auprès des usagers de la plage et du littoral,

• Porter assistance à un nageur ou à un usager de la plage en danger par différents moyens à sa disposition,

• Effectuer les premiers soins et s'assurer du suivi de la chaîne des secours.

Formulaire d'inscription

Pour devenir nageur sauveteur, et participer à la prochaine réunion d'information qui aura lieu le 12 septembre 2020, il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous. Si vous êtes retenu(e), vous pourrez suivre la formation afin d’obtenir les qualifications qui vous permettront d’exercer une mission de surveillance et de sauvetage sur les plages du littoral pendant la saison estivale.

Rejoindre notre équipe

Toi aussi, rejoins notre équipe de sauveteur aquatique.

formation nageur sauveteur nautisurf sai