Accueil / Formations / Sauvetage Aquatique

SSA L

Surveillant Sauveteur Aquatique sur le Littoral

 
La formation SSA permet au sauveteur de compléter ses connaissances, en terme de surveillance et de sauvetage, et de renforcer ses compétences pour assurer la surveillance des plages.
deviens nageur sauveteur bnssa et sauvet

Objectifs de la formation

L’unité d’enseignement « surveillant sauveteur aquatique » a pour objectif de faire acquérir à tout apprenant les compétences complémentaires nécessaires pour assurer les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage dans le contexte particulier des lieux de baignade en milieu naturel, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés.​

La formation SSA en détails

A l'issue de la formation, l'apprenant doit être capable de s'intégrer à un dispositif de surveillance évolutif et de mettre en œuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l'aide de matériels spécialisés.

 

En particulier, il doit être capable :

  • de situer son rôle et sa mission au sein d'un dispositif et s'adapter aux conditions du moment ;

  • d'effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone ;

  • de développer des actions de prévention adaptées aux risques et pratiques sur sa zone ;

  • de participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées et mettant éventuellement en œuvre des matériels spécifiques ;

  • de participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l'aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en œuvre des matériels spécifiques (palmes, bouée tube, filin, planche de sauvetage) ;

  • de réaliser les gestes de premiers secours adaptés (sortie d’eau, victime traumatisée, accident de la faune et de la flore, noyade, accident thermique).


L'unité d'enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » peut inclure une compétence optionnelle relative au pilotage des embarcations nautiques motorisées. L'acquisition de cette compétence optionnelle doit permettre à l'apprenant d'intégrer, en sécurité, ces moyens lors des actions coordonnées de sauvetage.

 

L‘apprenant devra participer à l’ensemble des modules de formation :

• Satisfaire aux modalités certificatives. 

• Réaliser correctement, lors des séquences d'apprentissage, l'ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation.

• Démontrer, lors des séquences de mises en situation, l'atteinte de l'ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales.

• Tout sauveteur aquatique qui recherche une qualification pour exercer en milieu naturel (en plages, en mer, en lacs, en plans d'eau) avec les connaissances et compétences suffisantes pour mettre en place une prévention adaptée et assurer un sauvetage en toute sécurité.


• Personnes titulaires ou en cours de formation au PSE 2 et au BNSSA.


• Le permis bateau « option côtière » ou « option fluviale » sera nécessaire si le candidat envisage le SSA avec la mention pilotage.

28 heures environ de face à face pédagogique (+ 7 heures avec l'option pilotage).

Pour conserver sa validité, le certificat SSA doit être renouvelé tous les ans afin de maintenir ses compétences et ses connaissances à jour. 

Voir la fiche descriptive de la formation : cliquer ici

 

‣ Public : à partir de 200 € 

‣ Groupe / Entreprise  : sur demande de devis

‣ Prise en charge : formation éligible à un financement

éligible_formation.png
 

S'inscrire sur cette formation

ⓘ Prise en charge par un organisme

Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou autre et votre formation est, ou peut être, prise en charge par une tierce structure (employeur, OPCO, CPF, Pole Emploi).

ⓘ Prise en charge personnelle

Merci de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ou en nous demandant le formulaire d'inscription par mail à formation@nautisurfstmalo.com.